SomeNews tpig0001-1

Contexte et objectifs

SomeNews a été le second projet de l’année. Mais dans les faits : c’est le premier projet qui nous a demandé un peu plus de réflexion en terme de code. Contrairement à Hello World où il suffisait simplement de mettre une page en ligne, ce projet a demandé un peu plus de travail, notamment au niveau de l’écriture du texte. L’objectif de ce projet était de partager les informations dont nous avions pris connaissance lors du visionnage de la conférence de Matthias Ott pour Beyond Tellerrand et d’en faire une newsletter. À ce stade, le code n’était pas encore poussé.

Processus de création

La première étape, qui n’était pas des plus rapides, a été d’écrire mon texte. Nous devions présenter la conférence, le conférencier, l’évènement en lui-même ainsi que ce que nous en avions pensé. J’ai ensuite réalisé un prototype papier après avoir consulté quelques exemples de newsletter. Pour ce projet, je ne suis pas passé par l’étape du Figma. J’ai préféré sauter cette étape parce que j’étais limitée par le temps et j’estimais que ce n’était pas nécessaire au vu du peu de contenu de ma page web.

Après avoir fait toute la structure HTML, j’ai fait mes essais de police et d’alignements directement sur mon code. Ce n’est qu’à ce moment que j’ai commencé à chercher une palette de couleurs et à personnaliser mon site.

Résultat

photo du site somenews, une page blanche avec un menu rose foncé, un titre orange et du texte centré
Capture d'écran du résultat de SomeNews.

Même si ce n'était pas le projet le plus travaillé du monde, j'ai bien aimé le réaliser. J'ai appris pas mal de truc et j'ai quand même essayé de me dépasser. J'aurai largement pu faire mieux, mais malheureusement le temps ne m'avait pas permis de faire plus "d'essais". Néanmoins, c'est grâce à ce projet que j'ai enfin commencé à comprendre certains outils comme le display flex.

Voir CodeKit