Micode, la face cachée de l'iceberg

photo d'un homme aux cheveux bruns allongés sur le coté avec des ordinateurs devant lui
Provenance de l'image : https://www.rtl.be/actu/magazine/hi-tech/sur-youtube-micode-decode-le-net-et-se-joue-des-cybercriminels/2024-04-06/article/655763

Éthique

Le problème

À l’heure où tout ce qui est éthique et durable est “à la mode”, on pourrait se poser la question quant à ce que fait Mickaël sur sa page YouTube. En effet, lors de ses vidéos, Micode se joue des cybercriminels et il prend souvent des risques pour faire tomber les cybercriminels dans leurs propres pièges. Je pense par exemple à la vidéo où il s’infiltre dans un réseau d’arnaqueurs aux SMS et où, en utilisant leurs méthodes, il va faire en sorte qu’un arnaqueur tente d’arnaquer l’un des membres de son équipe. On pourrait se demander si c’est vraiment moral d’utiliser des “mauvais comportements” contre ceux qui en sont la cause. Un peu comme si on volait un voleur.

La solution

Pour répondre à cette question, la solution serait de toujours bien mettre en avant le fait que c'est de la prévention et non un jeu. Même si Micode utilise les méthodes des arnaqueurs, il doit s'assurer que ses actions n'aient pas d'impact sur des personnes innocentes et que son but soit uniquement de montrer comment fonctionne le système pour mieux s'en protéger. Une autre solution serait de rappeler les lois et les limites de son enquête à son public, tout en insistant sur le fait que les enquêtes en question sont faites par des professionnels.

Sécurité

Le problème

Les exploits que réalise Micode ne sont pas sans danger. Il prend en effet des risques judiciaires en se faisant passer pour un criminel et en infiltrant des groupes de criminels. Au final, la frontière entre la documentation et la participation est assez floue. Se faire passer pour un criminel peut constituer une infraction et Mickaël pourrait se faire poursuivre pour complicité ou participation à des activités illégales, même si son but est purement pédagogique. Au-delà de la sécurité judiciaire, il y a aussi un risque de représailles, qu’il soit virtuel ou bien physique. On pourrait essayer de pirater ses données, les lui voler ou bien le menacer. Certains cybercriminels pourraient chercher à se venger.

La solution

Pour contrer ces risques, s'entourer de spécialistes comme des avocats pourrait permettre d'éviter de possibles risques judiciaires. De cette façon, il sera accompagné dans ses démarches et saura à quel moment il devra s'arrêter dans son enquête afin d'éviter des problèmes avec la justice. En ce qui concerne la sécurité technique, s'entourer de professionnels en cybersécurité, ne pas mélanger ses appareils et utiliser un seul et même appareil qui sera dédié à ses enquêtes serait plus judicieux.

photo des mains d'un monsieur qui tapote sur un clavier, au dessus de l'image il y a des elements graphiques liés à la cybersécurité
Provenance de l'image : AdobeStock

Risques

Le problème

Même si Mickaël souhaitait avant tout éduquer sa communauté et la sensibiliser aux dangers du web. Il est important de s’interroger sur l’impact réel de ses vidéos sur son public. Dans ses vidéos, notre jeune Youtubeur montre parfois comment fonctionnent les kits d’arnaques ou comment certains cybercriminels procèdent. Même si il floute les informations sensibles, il existe un risque que certaines personnes sous-estiment les conséquences des comportements illégaux en ligne et reproduisent la même chose. Que ses ses intentions soient malveillantes ou bien bienveillantes.

La solution

Pour éviter que les personnes qui regardent ses vidéos reproduisent la même chose, la solution serait de toujours bien mettre expliquer les risques de ce genre d'enquête, comme les lourdes amendes ou les peines de prison. Il faudrait expliquer clairement que ce qui semble être un simple jeu sur Internet est en fait un délit qui risque d'engendrer des poursuites. Ça découragera probablement ceux qui seraient tentés d'essayer. Il devrait aussi insister sur le fait que même si les outils ont l'air d'être accessibles, les personnes d'autorités comme la police disposent de moyens beaucoup plus précis pour remonter jusqu’aux auteurs. Pour terminer, ce serait bien qu'il propose des alternatives à sa communauté comme des jeux pour s'entraîner ou autres.

Qu'est ce que j'en pense ?